jardin

24.04.05

Ego-cité

Permalien 09:47:36, Catégories: Art et Littérature, 92 mots

 

Don DeLillo (in "Cosmopolis" - Editions Actes Sud)

Je vis hors ligne à présent. Je suis réduit à nu. J'écris ces mots à mon bureau métallique, que j'ai poussé le long du trottoir jusque dans ce bâtiment. J'ai mon vélo d'appartement sur lequel je pédale pour de bon avec un pied. Avec l'autre je fais semblant.
J'ai l'intention de faire de ma vie un acte public à travers les pages que je vais écrire: cette autobiographie spirituelle couvrira des milliers de pages et le point central de l'ouvrage sera (...)

Permalien

10.04.05

TARATATA

Permalien 01:14:17, Catégories: Art et Littérature, 52 mots

 

The Police (Messages In A Bottle - in "Every Breath You Take - The Singles" - Chez A&M Records)

(...)
Walked out this morning
Don't believe what I saw
A hundred billion bottles
Washed up on the shore
Seems I'm not alone in being alone
A hundred billion castaways
Looking for a home
(...)

Permalien

27.03.05

Dolce Vita

Permalien 07:14:41, Catégories: Art et Littérature, 118 mots

 

Charles Baudelaire (in "Le Spleen de Paris - Les Paradis Artificiels" - Ed. Baudelaire)

(...) Si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront: "il est l'heure de s'enivrer! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."

Permalien

25.03.05

Philosophale

Permalien 07:16:58, Catégories: Art et Littérature, Témoignages, 119 mots

 

Tanizaki Junichirô (in "Eloge de l'ombre" - Publications Orientalistes de France)

(...) Maintenant, allez jusqu'à le pièce la plus reculée, tout au fond d'un de ces vastes bâtiments; les cloisons mobiles et les paravents dorés, placés dans une obscurité qu'aucune lumière extérieure ne pénètre jamais, captent l'extrême point de la clarté du lointain jardin dont je ne sais combien de salles les séparent : n'avez-vous jamais aperçu leurs reflets irréels comme un songe ? Ces reflets, pareils à une ligne d'horizon au crépuscule, diffusent dans la pénombre environnante une pâle lueur dorée, et je doute que nulle part ailleurs l'or puisse avoir une beauté plus poignante.

Permalien

17.03.05

Paramaribo et Bora Bora...

Permalien 07:00:27, Catégories: Art et Littérature, 140 mots

 

Daniel Picouly (in "Le champ de personne" - Ed. Flammarion)

La "cécité crépusculaire"? Ma plus belle maladie! Rien à voir avec de vulgaires "oreillons", "bonchite", "otite", ou "gastro-entérite". Cette maladie-là a un joli nom. C'est important. (...)
De ma cécité, j'ai le souvenir d'un monde violine vu à travers une étroite fente horizontale. L'impression de guetter quelque chose qui ne vient pas, derrière des meurtrières. J'aurais pu dire "mâchicoulis", mais c'est un mot qui ne fait pas sérieux.(...) Un matin, je distingue par terre mes lunettes en plastique blanc et je les ramasse. Alléluia! Je vois! La m'am m'embarque illico refaire une tournée de cierges et de prières. De ma cécité crépusculaire, il ne me reste qu'un mot, aussi beau pour rêver en mauve que Paramaribo et Bora Bora.

Permalien

:: Page suivante >>

Anti-stress Blog Café

L’Anti-stress Blog Café est un blog qui vous offre une pensée à méditer et à commenter. Une seule citation tous les deux ou trois jours.

Ces pensées sont celles qui m'accompagnent au hasard de mes lectures.

Pourquoi une citation à méditer et/ou à commenter ? A chacun de trouver sa réponse. Ce blog ne donne pas de réponses. Ce n'est qu'une fenêtre de votre écran qui donne sur un espace ouvert, toujours en devenir... Alors, si vous le souhaitez...

:: Page suivante >>

 

Récemment publié

Catégories

Archives

<  Juillet 2020  >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Rechercher

Syndiquez ce blog

Me Contacter

 

XHTML 1.0 | CSS  | Propulsé par B2/Evolution